Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

La pastorale à Saint-François d'Assise

Une équipe au service de toute la communauté éducative pour permettre à chacun d'approfondir sa connaissance des religions, de réfléchir à sa foi, au sens de sa vie, de découvrir la vie et l’œuvre de Saint-François d'Assise, de préparer un sacrement quelque soit son âge et sa classe.

Ainsi, en inscrivant leur enfant à saint-François d'Assise, les familles s'engagent à ce qu'il participe aux activités organisées par la pastorale, dans le respect des convictions de chacun.

 

1. La pastorale pour les collégiens.

L'aumônerie du collège est un lieu de vie au coeur de l'établissement. Elle est ouverte tous les jours. Les élèves peuvent y venir à l'heure du déjeuner pour discuter, lire, prier à l'oratoire, participer aux activités de solidarité proposées.

Les élèves ont un cours d'une heure toutes les deux semaines de sciences religieuses en demi-classe, intégré à l'emploi du temps, avec un programme spécifique correspondant à chaque niveau de classe.

Les familles qui le souhaitent peuvent également inscrire leur enfant à l'aumônerie pour l'année, ils vivront alors des temps d'approfondissement de leur foi toutes les 2 semaines.

Enfin, ceux qui désirent préparer un sacrement : baptême, première communion, confirmation, suivent une préparation spécifique en petits groupes, avec un temps de retraite dans le courant de l'année.

 

oratoire.jpg

 

2. La pastorale pour les lycéens.

Au coeur du Lycée, l'aumônerie est ouverte toutes les semaines. Les jeunes peuvent y venir librement, en fonction de leurs horaires de cours, pour discuter, prendre un café, lire, emprunter un livre.

Pour tous les élèves, des temps de pastorale sont inscrits dans l'emploi du temps. Les thèmes sont propres à chaque niveau de classe:

  • En Seconde : Thème "Transformer son regard sur le monde" à travers des temps de rencontres de différents témoins dans le domaine des relations avec les autres, de l'engagement politique et des activités caritatives. Ces temps sont suivis de séances d'acivités pratiques au profit d'actions caritatives.
  • En Première : Thème "Se connaître pour s'engager" : 5 séances dans l'année permettant aux élèves de réfléchir sur leurs choix, leur manière de fonctionner, découvrir leur intériorité, et une séance de réflexion sur la vie affective et sexuelle.
  • En Terminale : rencontres de témoins sur différents thèmes en grand groupe.
  • Au Lycée professionnel : Temps de rencontre, actions caritatives, débriefing des séquences de stage en entreprise, ciné-débat...

 

S'ils le souhaitent les lycéens peuvent s'inscrire à l'aumônerie. Ils auront alors une rencontre par mois, en choisissant: visite aux personnes âgées, aide dans une association caritative, Théo'bjectif, communication, préparation aux sacrements, temps de prière, chants et musique.

L'aumônerie a sa page Facebook:

https://www.facebook.com/Aum%C3%B4nerie-lyc%C3%A9e-SFA-1579199892293286/