Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Partir poursuivre ses études au Québec dès la fin de la classe de 1ère.

5 mars 2015

C’est désormais possible lorsqu’on est élève à Saint-François !

 

Un accord de partenariat exclusif a été signé entre le lycée Saint-François d’Assise et le « Collégial International Sainte-Anne » (CiSA) à Montréal le 23 janvier 2015.

 

Au terme de leur année de 1ère (L ou ES de préférence) les élèves qui ont leur passage en classe de terminale peuvent, dès la rentrée 2015, partir poursuivre leur scolarité au CiSA.

S’ils obtiennent leurs examens à l’issue des deux années d’étude, ils sont alors titulaires du baccalauréat français et du diplôme « d’études collégiales » (DEC) qui leur ouvrent tous les débouchés « habituels » en France, toutes les universités et écoles québécoises (telles HEC Montréal, Polytechnique Montréal, McGill…) mais aussi, et plus généralement, les universités canadiennes et nord-américaines.


Nous sommes allés à Montréal au mois de janvier avec les élèves de terminale L de SFA qui ont pu découvrir le cadre absolument exceptionnel du CiSA, des équipements à faire rêver tout jeune lycéen français et vivre dans les conditions des étudiants du « Collegial », au sein de la résidence étudiante.


 

 

 

Les étudiants français bénéficient d’un accord entre le gouvernement français et le gouvernement québécois qui leur permet de payer le même prix de scolarité que les jeunes québécois. Ils profitent aussi d’un programme d’études adapté pour les étrangers francophones. La première année d’études, quelle que soit la section choisie, se déroule à 80% en français et 20% en anglais ; la deuxième année 80% des enseignements sont en anglais et 20% en français : les jeunes sont donc bilingues à l’issue de la formation !

 

Les méthodes pédagogiques développées apportent des compétences nouvelles et extrêmement utiles pour la poursuite des études supérieures en France ou au Canada. L’équipe de direction et tous les enseignants du CiSA assurent un suivi tout à fait exceptionnel pour ces jeunes expatriés.
Nous avons pu le constater sur place !

 

 

Le système scolaire est un peu différent et c’est pourquoi les élèves qui achèvent leur classe de 1ère (et ont leur passage en classe de terminale) sont au meilleur moment de leur scolarité pour faire ce choix de partir au Québec.

 

Nous avons signé un accord de partenariat exclusif avec cet établissement, classé parmi les meilleurs du Québec, et les liens tissés entre nous donnent aux lycéens de Saint-François une chance de s’ouvrir d’autres horizons dans les conditions les meilleures, en tous points.

 

 
Outre des informations données à toutes les familles et les jeunes qui le souhaitent, chacun peut aller sur le site du CiSA pour faire une visite virtuelle et avoir tous les éléments utiles pour une réflexion sur la question : collegial.sainteanne.ca
Notez dès à présent que les formalités nécessaires pour qu’un jeune puisse faire ses études au Québec prennent plusieurs semaines… Il faut donc prévoir une prise de contact avec le CiSA au plus tard à la fin du mois de mars, ou au tout début du mois d’avril, pour une rentrée en septembre de l’année suivante !

 

Si vous souhaitez avoir des informations plus précises, vous pouvez envoyer vos questions à l'adresse : sfasillustre[nospam]gmail.com.
Nous y répondrons volontiers.

 

Nous serons bien entendu les ambassadeurs de nos élèves auprès de nos amis montréalais, sachant que leur accueil sur place est déjà assuré!

 

A très bientôt donc pour de nouvelles aventures québécoises !
 
<< Go back to list